mardi 10 novembre 2009

Pakistan

Le Karakoram highway entre Kashgar et la frontière pakistanaise est en très bon état. Par contre, dès que l'on franchie la frontière, c'est une autre histoire, il n'y a soudainement plus d'asphalte et le bus doit continuellement contourner d'immenses tas de pierres, témoins de récents éboulements.
Le trajet est court, mais péniblement long. Je suis arrivé tard au poste frontalier qui est loin du village le plus près. J'ai dû prendre une jeep moyenâgeuse sans fenêtre, il faisait extrêmement froid et j'avais peur que les pneus centenaire nous envoient au fond du ravin!
Passu est un endroit merveilleux pour les randonnées, il y a plusieurs ponts suspendus à voir ainsi que trois glaciers. Les randonnées ici n'ont rien à voir avec celles qu'on retrouve au Québec! Les pistes sont toujours à flanc de montagne, sur de tous petits chemins, si l'on fait un faux pas, on se retrouve cent mètres plus bas.


Les ponts de cette région sont fascinants, ils sont encrés dans le rock à l'aide de tronc d'arbres et il y a plus de vide que d'endroit où poser le pied.


Les pakistanais sont des plus accueillants, je me suis fait inviter pour le repas plusieurs fois et ne je ne compte même plus le nombre de thé que l'on m'a offert. Ici, presque tout le monde parle anglais, ce qui facilite la communication, donc, plus intéressant côté culturel.



Sost est la dernière ville que je visite au long du KKH. On commence à entendre parler de terrorisme. La semaine dernière, un homme s'est mis à tirer sur la foule du marché locale. Il y a eut beaucoup de tension entre Shiites et Sunnites en 2005, la ville a été le théâtre d'innombrables affrontements, c'est pour cela qu'aujourd'hui, il y a un Pick Up de l'armé monté d'une mitraillette à chaque coin de rue.
Le trajet de Sost à Islamabad prend 22 h. Je fais la route avec un ami français que j'ai rencontré dans le nord, ça rassure dans ces contrés difficiles. La route passe à travers des régions non contrôlées par l'état où l'anarchie règne. De plus, c'est à proximité du Swat Valey, là où il y a eu des affrontements entre des Talibans et l'armée américaine pendant tout l'été. C'est pour toutes ces raisons que nous avons eu besoin d'une escorte policière bien armée presque toute la nuit.
Rawalpindi est voisin d’Islamabad, il y est interdit d'y prendre des photos depuis l'attentat à la bombe d'il y a deux jours, qui a fais 35 morts. Toute la ville est protégée par la police. Les grandes chaines de restaurant, dont kfc, sont protégées par des gardes munis d'AK47. Je n'y passe pas trop de temps vue la situation tendue. Je me rends ensuite à la dernière étape de mon périple au Pakistan, Lahore. Je n'ai pas vue grand chose pendant les cinq jours, car je suis tombé très malade. Ici beaucoup de voyageurs, en fait presque tout le monde, mange quelque chose de contaminé. Mais, bon, après 3 jours tout vas mieux. J'ai quand même pu visiter le vieux Lahore, dont un parc reconnu pour sa population de sniffeux de colle!



Prochaine et dernière étape l'Inde. Il ne me reste plus qu'une semaine avant mon départ pour la Suisse, ça vas être un méchant contraste!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


visited 19 states (8.44%)
Create your own visited map of The World

Rechercher dans ce blog