jeudi 15 octobre 2009

Turkménistan - Ouzbékistan

La frontière entre l'Iran et le Turkménistan, c'est vraiment le trou du cul du monde. Il n'y a absolument rien d'autre que le poste frontalier, les villes sont à des kilomètres. On voie tout de suite la différence avec l'Iran, les visages des gens sont complètements différents, à tendance Russe.



Ça a pris deux heures pour traverser les douanes, leur bureau est toujours à l'époque soviétique, très compliqué. Achkhabad est complètement différent du reste du pays, à l'entrée de la ville, on doit passer sous une immense arche. Après ça, tout est fait de marbre et d'or et les routes sont très belles. Niazov est mort il y a déjà quelques années, mais son successeur n’a pas changé ses plans, il y a toujours des palais en construction (on évince les gens de chez eux sans les relocaliser).



Niazov a détourné des milliards de dollars pour se construire des palais et des statues en or à son effigie, on estime qu'il possédait toujours trois milliards à sa mort. L'extérieur des hôtels sont somptueux, alors quand on m’a dit 35 dollars pour une chambre (je ne paye jamais plus de 10),
je pensais avoir un palais, mais au lieu, une vieille chambre soviétique délabrée, très drôle comme ambiance.




Ce qui est le plus impressionnant à Achkhabad, c'est la tour de la neutralité avec une statue de Niazov au sommet qui suit le soleil toute la journée.






Ça a été beaucoup plus facile d’entrer en Ouzbékistan, j'y suis parvenu en trente minutes. Le train qui relie Achkhabad à la frontière ne coûtait que deux dollars, pas étonnant avec l'essence à 0.05 $. Très étrange ce pays, les gens laissent le gaz allumé en permanence, ainsi que l'eau d'ailleurs. Le gaz naturel est gratuit, mais pas les allumettes, alors pas besoin d'économiser. L'alcool n'est vraiment pas chère ici, j'ai payé 2.5 $ pour un 26 oz de vodka et 0.5 $ pour une bière, le paradis pour Gaël!




L’Ouzbékistan est très différent, il y a beaucoup plus de voyageurs surtout européens. Les sites par contre sont merveilleux : de très belles mosquées et de vieilles fortifications. Les gens sont beaucoup plus sympathiques que je l'imaginais. Par contre l'anglais y est très très peu parlé, beaucoup moins qu'en Iran. Il est rare qu'à l'extérieur des zones touristiques on me parle en anglais. Les lieux à visiter sont en général plus beaux que ceux de l'Iran. Par contre, ils ne sont plus utilisés par les religieux donc on y retrouve beaucoup de vendeurs de souvenirs, ce qui est un peu désappointant.




Je viens de visiter Boukhara, Samarkand et je suis présentement à Tachkent pour obtenir mon dernier visa, celui du Kirghizstan. Demain je prends le train pour Moynaq afin d'aller visiter la mer d'Aral ou ce qu'il en reste. Cette mer a été asséchée par les Russes pendant l'ère soviétique, ils ont détourné les rivières afin d'approvisionner leurs champs de coton. Ensuite, retour à Tachkent pour repartir en direction de la Chine, Kashgar à travers des cols de plus de 3000 mètres d’altitude. À partir de là, c'est le Karakoram highway qui commence, avec une passe de 4800 mètres entre la Chine et le Pakistan, j'espère qu'il n'y aura pas trop de neige.

1 commentaire:

  1. Ça doit être intéressant de découvrir ces nouveaux pays, gens et coutumes. J'aimerais voir des photos de tes compagnons de voyage.

    RépondreSupprimer


visited 19 states (8.44%)
Create your own visited map of The World

Rechercher dans ce blog